BTP & Forages

Pile Lithium Chlorure de Thionyle Haute Température Forage BTP gaz pétrole Outil de mesure et d'enregistrement en cours de forage LWD MWD équipement militaire équivalent ELECTROCHEM 26-99

Tête de forage de canalisation

Produits utilisés : Piles lithium haute température

Le BTP et les industries gazières et pétrolières utilisent la technique de mesure et d’enregistrement en cours de forage (LWD, MWD), système permettant de connaître la position de la tête de forage et de réaliser, par exemple, des canalisations sans avoir à creuser une tranchée.

Pour ces systèmes, Jade-Technologie fournit des piles lithium fonctionnant à haute température, +150°C.

Solutions de stockage d'énergie
Type : Pile lithium haute énergie

Solutions solaire photovoltaïque autonomes
Type : Panneaux solaires photovoltaïques

Type : Interfaces Solaire – Batterie

Fiabilité des batteries lithium pour forages dirigés sans fil

Capacité, sécurité, absence d’entretien : les piles lithium pour les forages s’imposent comme l’accumulateur parfait. Leur résistance (impact et pression) en fait un accumulateur de haute fiabilité pour les sondes de mesure de forages LWD et MWD. Alimentation électrique pour outils et machines BTP, les piles lithium pour les forages concernent d’autres outils, machines et accessoires (médecine, mesure, géothermie, sécurité). Longue durée de vie, autodécharge quasi nulle, la batterie Li-SoCI2 est l’accumulateur idéal pour l’environnement de travail sévère.

Fonctionnement des batteries lithium pour forage LWD et MWD

Les piles lithium pour les forages délivrent une tension de fonctionnement de 3,6 volts. Ces batteries non rechargeables ont une enveloppe de protection en acier inoxydable. La production de ces batteries pour forages dirigés se décline en 4 sous-ensembles technologiques :

  • batterie bobinée (pour décharge prolongée, forte capacité) ;
  • batterie spiralée (application de puissance, fort courant)
  • batterie haute température (protection renforcée) ;
  • batterie rectangulaire (tension électrique 9 volts).

L’anode des piles lithium pour les forages est en lithium métallique. La cathode est dotée d’un collecteur de courant de carbone poreux imprégné de Chlorure de Thionyle. Cet accumulateur lithium nouvelle technologie a une plage de température d’utilisation de – 40 °C à 150 °C.

Applications des batteries lithium haute température

Les piles lithium pour les forages s’utilisent dans les outils de forage dirigé. Ces batteries lithium haute température équipent les sondes des outils des machines de forages BTP gaz, pétrole, eau, électriques. La technologie des piles lithium pour les forages convient aux produits et machines soumis à environnement sévère :

  • systèmes de sécurité et d’alarme ;
  • appareils de mesure et comptage (électriques, eaux, gaz, chaleur) ;
  • accessoires et machines mobiles.

Les batteries lithium pour outils exigeants favorisent la sécurité pour l’alimentation d’énergie électrique de secours des accessoires télécoms. La batterie Li-SoCI2 haute capacité permet le maintien en marche des équipements, machines et accessoires médicaux.
Les piles lithium pour les forages sont des produits de stockage d’énergie professionnels. Ils répondent aux besoins civils et militaires, en France et en Europe.

Avantages des batteries lithium Chlorure de Thionyle

Les piles lithium pour les forages ont la capacité de résister à la corrosion et aux températures extrêmes. Les batteries lithium pour forages sans fil résistent à la pression et à tout type d’impact en utilisation. La batterie lithium pour BTP délivre une tension et une énergie élevées. Les batteries lithium Li-SoCI2 supportent une longue durée de stockage sans entretien. La batterie lithium a une technologie différente de la batterie lithium ion. Elle a la plus faible autodécharge du marché (2 % annuel). La production en multiples formats rend cet accumulateur lithium pour forages extrêmement polyvalent. L’autonomie des piles lithium pour utilisation extrême est de 15 heures pour 100 mA, tension 2 volts maxi, à 150 °C. Sous 10 mA, la durée d’utilisation est de 270 heures, aux mêmes conditions de tension et de température. Selon conditions de charge, décharge, et stockage, l’accumulateur lithium à forages supporte de 500 à 1000 cycles de recharge.

Références des batteries lithium pour forage

L’accumulateur lithium haute pression a la plus forte densité d’énergie du marché. Les piles lithium pour les forages offrent donc une capacité maximale pour un faible encombrement. Nos piles lithium pour les forages permettent à FTCS Forage de réaliser ses chantiers de forages dirigés en évitant tranchées, réseaux souterrains en toute sécurité. L’entreprise est implantée dans les plus grandes villes de France et travaille pour les groupes Enedis, GRDF, Eiffage, Vinci, Veolia, OVH. N’hésitez pas à consulter nos experts en stockage d’énergie personnalisée. Ils vous accompagneront pour tout projet d’alimentation électrique d’outils, d’accessoires et de machines à fort besoin d’énergie.