Guide d’utilisation des accus NiMH Nickel Métal Hydrure

pack batterie accu ni-mh 6V 1800mAh appareil mesure portable embarqué autonome accus nimh

Guide d’utilisation des accus NICKEL MÉTAL HYDRURE

Ce guide répertorie les informations importantes à prendre en comte dès le design de votre produit pour tirer le meilleur parti des accus Ni-MH. Pour connaître les valeurs exactes à respecter, reportez-vous à la spécification de la cellule de vous allez utiliser.

1. La charge d’un accu Ni-MH :

1.1 Température de charge

Charger les accus avec une température ambiante de 0 °C à 40 °C sauf mention contraire dans la spécification de la cellule.

La température affecte les performances de charge, la charge sera toujours meilleure pour une température ambiante comprise entre 10°C et 30°C.

Températures < 0°C : engendre une augmentation de la pression à l’intérieur de la cellule, ce qui peut générer une fuite de gaz et dégrader les performances.

Température > 40°C ce niveau de température peut empêcher la charge complète et dégrader les performances de l’accu.

1.2 Surcharge

Evitez de continuer à charger un accu quand il est déjà complètement chargé. Les surcharges à répétition entrainent la détérioration irrémédiable de l’accu.

1.3 Charge rapide

Charger un accu rapidement nécessite un chargeur permettant de détecter finement la fin de la charge. Ce chargeur devra détecter les paramètres suivants :

tension de démarrage de la charge rapide (~0,9V/ cellule)

augmentation de la température (∆T = 1 à 2°C par mn)

tension maximale de fin de charge (~1,8V/ cellule)

chute de tension en fin de charge (-∆T = -5 à -10 mV / cellule)

1.4 Charge continue (Trickle)

La charge continue doit être utilisée avec précaution. un courant compris entre C/30 et C/20 ainsi qu’un timer doivent être utilisé, dans tous les cas, la surcharge dégradera également les performances de l’accu, par exemple s’il l’accu est laissé sur son chargeur pour une trop longue durée.

1.5 Charge en parallèle

Des mesures particulières doivent être prises pour charger des cellules en parallèle, merci de prendre contact avec Jade-Technologie si vous envisagez cette solution.

2. La décharge d’un accu Ni-MH :

2.1 Température de décharge

Déchargez les accus sous une température ambiante comprise entre -10°C et +45°C sauf mention contraire dans la spécification de la cellule.

Pour conserver de bonnes performances, le courant de décharge doit être compris entre 0,1C et 2C.

La capacité chute à des températures inférieures à -10°C et supérieures à +45°C. Dans de telles conditions le courant de décharge doit être réduit, contactez Jade-Technologie pour ce type d’environnement.

2.2 Décharge profonde

La décharge profonde détériore les accus. Un accu Ni-MH ne doit pas être brancher sur un appareil pour une longue période. Aussi évitez d’expédier des équipements avec leurs accus branchés.

Un interrupteur automatique permettant de déconnecter l’accu lorsque la tension attient 0,9V par cellule est une bonne solution pour préserver les performances des accus.

2.3 Fort courant de décharge

Etant donnée qu’un fort courant de décharge entraine une élévation de température et réduit les performances en décharge,

Consultez Jade-Technologie avant d’utiliser un accu Ni-MH avec un courant de décharge supérieur à 2C.

3. Le stockage d’un accu Ni-MH :

3.1 Température et humidité (< 6 mois)

Stockez les accus dans un endroit sec, à une température comprise entre -20°C et +45°C

Stocker des accus à l’humidité et à des températures inférieures à -20°C ou supérieures à +45°C peut détériorer irrémédiablement les accus : corrosion des parties métalliques, gonflement, fuites…

3.2 Stockage de longue durée (> 6 mois)

L’auto décharge accélère la désactivation des composants chimiques d’un accu, c’est pourquoi si vous envisagez un stockage sur une longue durée, il est préférable de conserver vos accus à une température stable comprise entre +10 et +30°C.

Avant d’utiliser un accu ayant été stocké pendant une longue période, il est conseillé d’effectuer plusieurs cycles de charge et de décharge pour retrouver les performances initiales.

Quand les accus sont stockés plus d’un an, une charge d’entretien doit être faite une fois tous les 6 mois pour compenser l’autodécharge et éviter des fuites et dégradations.

4. Durée de vie d’un accu Ni-MH :

Les accus utilisés dans des conditions normales peuvent avoir une durée de vie de 500 cycles de charge et de décharge et plus. Une chute de l’autonomie de 20% signifie que le nombre de cycle a été atteint.

En fin de vie, l’impédance interne augmente, le chargeur doit donc être équipé de fonction de contrôle de la température et de la tension permettant d’éviter un échauffement anormal.

Normalement un accu a une durée de vie de 2 ans (ou 500 cycles) en utilisation normal, sans surcharge, ni décharge profonde. Cependant, les variations de températures, de courant de charge ou de décharge, de détection de fin de charge ou de fin de décharge, la durée d’inactivité, la durée de stockage, sont de nature à réduire la durée de vie et le nombre de cycle d’un accu Ni-MH

Revenir à la Foire Aux Questions