Foire aux questions

Vous trouverez ici les questions posées le plus fréquemment sur les batteries, le solaire et la conversion dénergie. Jade-Technologie est là pour vous aider dans le design de vos projets.

  1. 1

    Comment choisir la bonne batterie ?

    Le choix d’une solution de stockage dénergie doit tenir compte de l’ensemble de lenvironnement : condition dutilisation, type de chargeur, remplacement des piles ou des accus ou des batteries, homologation… La prise en compte de ces éléments critiques est la condition pour obtenir une solution performante et économique. Comment choisir la bonne solution ?

  2. 2

    Qu'appelle-t-on effet mémoire ?

    « Effet mémoire » est un terme utilisé pour décrire la diminution de capacité d’un accu ou d’une batterie nickel.
    Cet effet est lié au design ou à l’application et à pour origine une de ces trois causes :

    1. Tension de fin de décharge trop élevée : toute tension de fin de décharge supérieure à 1V par élément empêche l’accu de délivrer toute sa capacité. Par exemple une tension de 1,1V entraîne une diminution de 25~30% de l’autonomie.

    2. Courant de charge ou température trop importants : un courant de charge supérieure à la valeur spécifiée ou une température élevée réduisent TOUJOURS la durée de vie d’un accu.

    3. Dépression (phénomène le plus courant) : c’est un phénomène qui apparait sur la plaque négative à la suite d’une durée de recharge trop longue. Une couche cristalline se développe et crée une couche résistive sur le substrat nickel qui réduit la tension de décharge de 90~150mV par élément. Cette chute de tension conduit à une diminution de l’autonomie des batteries.

    En bref, un accu Ni-CD, Ni-MH se comportera normalement si :
    – la tension de fin de décharge est correcte ;
    – le courant de charge n’est jamais supérieur à la valeur spécifiée ;
    – l’accu ne fonctionnera pas sous une température excessive ;
    – le circuit de détection de fin de charge permet de contrôler la durée de recharge.

    Voir accus Ni-MH et Ni-CD

  3. 3

    Quelle différence entre silicium monocristallin et polycristallin ?

    La majorité des modules solaires photovoltaïques sont fabriqués à partir de cellules photovoltaïques au silicium cristallin. On distingue deux filières pour la fabrication de cellules photovoltaïques : monocristallin et polycristallin.

    Le silicium monocristallin utilise des barres pures de silicium également employées dans la fabrication des puces électroniques. Le silicium monocristallin est une matière première dune très grande pureté. Le rendement des panneaux solaires utilisant des cellules monocristallines atteint 18%.

    Le silicium polycristallin est obtenu par refonte des chutes issues des opérations de découpe du bord des lingots de silicium monocristallin. Son taux de rendement est d’environ 14%, sa couleur bleutée non uniforme.

    En bref, tant pour des questions desthétiques que d’encombrement, le silicium monocristallin est privilégié pour lintégration d’un panneau solaire sur un produit électronique de petite puissance. Dans les autres cas, le silicium polycristallin demeure plus économique.

    Voir panneaux solaires photovoltaïques

  4. 4

    Quelles sont les avantages d'une alimentation solaire pour un produit électronique ?

    Jade-Technologie fournit des modules solaires photovoltaïques destinés à l’alimentation en électricité des équipements portables ou stationnaires, autonomes fonctionnant hors réseau (off-grid)

    Votre équipement peut-il fonctionner à l’énergie solaire ?

    Les progrès réalisés en matière de réduction de la consommation électrique des circuits électroniques, des éclairages (LED, Fluo-compact) comme l’augmentation de l’efficacité des moteurs électriques permettent bien souvent d’équiper un produit d’une alimentation solaire photovoltaïque.

    Quelles sont les avantages d’une alimentation solaire pour un produit électronique ?

    De nombreux produits électroniques ou électriques peuvent être équipés d’une alimentation solaire et bénéficier des avantages suivants :
    1. Installation : le coût d’installation est réduit parce qu’ aucun câblage n’est nécessaire pour installer le produit. En site isolé (off-grid), lorsque les coûts de raccordement au réseau sont trop élevés, l’énergie photovoltaïque est sans concurrence. (Expl. éclairage, automatismes, contrôle d’accès…)

    2. Maintenance : un panneau solaire remplace avantageusement des piles et permet d’espacer les interventions (Expl. comptages, mesures, enregistreurs…)

    3. Sécurité : certaines applications nécessitent un isolement complet du système du réseau électrique pour être indépendantes des coupures, des perturbations ou du risque de foudre par exemple. (Expl. détecteurs, émetteurs…)

    4. Économie : une alimentation solaire permet de supprimer de nombreux composant (Expl. transformateur d’alimentation, piles, câblage…)

    En bref, une alimentation solaire est la source de réduction du coût global d’un produit et d’avantages techniques et concurrentiels non négligeables.

  5. 5

    Quels sont les règles à respecter pour bien utiliser les accus N-MH ?

    Le guide d’utilisation Ni-MH répertorie les informations importantes à prendre en comte dès le design de votre produit pour tirer le meilleur parti des batteries Ni-MH. Pour connaître les valeurs exactes à respecter, reportez-vous à la spécification de l’accu Ni-MH de vous allez utiliser.