Régulateur MPPT solaire batterie

29 octobre 2015

Régulateur MPPT solaire batterie

Vous avez besoin d’un régulateur de charge solaire pour votre équipement photovoltaïque mais vous ne savez pas lequel choisir ? Le marché offre différents types de régulateurs de charge solaire à différents prix. Mais quel est celui conviendrait le mieux ?

Il est donc très important de connaître leurs caractéristiques et leur fonctionnement afin d’effectuer pour choisir le bon régulateur de charge pour votre système photovoltaïque en fonction du type de panneaux et de batterie à installer.

Les régulateurs de charge reposent généralement sur deux technologies : MPPT « Maximum Power Point Tracking » et PWM « Pulse Width Modulation ».

Comme nous l’avons dit, le choix de la technologie de la charge dépend du type de panneaux et du type de batteries. Le contrôleur PWM est plus économique que le régulateur MPPT, mais ce dernier est capable de d’exploiter pleinement les possibilités d’un panneau solaire avec une tension supérieure à celle de la batteries et permet donc de produire plus d’énergie qu’un régulateur PWM. Si la tension du panneau est légèrement supérieure à celle de la batterie (cas typique d’un panneau à 30 cellules produisant environ 15V et d’une batterie 12V), le contrôleur PWM est recommandé car il aura un rendement dans ce cas similaire au régulateur MPPT.

Contrairement au régulateur solaire PWM qui ne prend en compte que le courant jusqu’à la fin de la charge, le régulateur MPPT prend en compte toute la puissance du panneau photovoltaïque (la tension et le courant). En effet, la différence entre la tension fournie par le panneau (exemple 18V) et la tension nécessaire à la batterie (exemple 7.2V) n’est pas perdue mais transformée par le régulateur de courant MPPT pour être exploité par le processus de charge.

Selon ce principe, le régulateur MPPT chargeur de batterie MCS101-X permet de pleinement tirer parti de la puissance d’un panneau solaire photovoltaïque grâce au fonctionnant au point de puissance maximum. Ce petit régulateur MPPT recharge des batteries de type, plomb, nickel ou lithium pour les équipements électroniques et électriques autonomes alimentés par énergie solaire.

Points forts du regulateur mppt :

  • Le plus petit chargeur solaire du marché : 8x20x30mm,
  • Utilisation du maximum de l’énergie disponible ( regulateur mppt ),
  • Réduction de la taille du module solaire,
  • Augmentation de la durée de vie des batteries,
  • Grande polyvalence d’utilisation,
  • Boîtier étanche, montage sur PCB.

Fonctionnalités du regulteur mppt :

  • Précharge pour les batteries totalement déchargées,
  • Charge rapide,
  • Charge d’entretien de la batterie.
  • Lithium Ion, 3.6 à 14.80V
  • Lithium Fer, 3.2 à 12.80V
  • Ni-MH, 3.6 à 14.40V
  • Plomb, 4.0 à 14.00V

Ce régulateur est conçu pour être utilisé en conditions difficiles, sa sortie de charge est à l’épreuve des courts-circuits et elle peut alimenter des charges capacitives de la même manière qu’un convertisseur. Son électronique est encapsulé dans de la résine et cela permet de protéger les composants du milieu ambiant.

Idéal pour l’optimisation de l’alimentation en énergie d’applications telles que la signalisation, les systèmes de communication ou d’information urbaine, le déploiement de dispositifs de mesure et de sécurité.

regulateur mppt solaire pour charge batterie plomb, lithium et nimh
About jadetech
Jade-Technologie est une entreprise reconnue pour la fourniture des composants nécessaires à la réalisation des systèmes de production d’énergie autonome. Jade est équipementier en énergie autonome.