L’accu NiMH : avantages, inconvénients, applications

9 octobre 2019

L’accu NiMH : avantages, inconvénients, applications

La technologie nimh est très répandue. Elle est présente dans la plupart des accumulateurs des appareils portables. Mais elle se trouve également dans les accumulateurs des voitures hybrides. Elles apportent un degré de sécurité plus important que les batteries au lithium.L’accumulateur nimh est une alternative aux accus Ni-CD dans certains cas.

Son avantage principal est de supporter la charge électrique rapide. Elle accepte également la charge électrique intermittente. Son point fort est de pouvoir fournir un fort courant de décharge. L’application première de cet avantage est l’alimentation des moteurs électriques.

L’accu NiMH a été commercialisé dès 1990. Nous proposons des accus sous forme cylindrique de tension 1,2 Volts. Les piles boutons nimh pour circuit imprimé font également partie de notre catalogue.

Dans quels équipements peut-on monter un accu NiMH ?

Les batteries nimh ont l’avantage de pouvoir s’installer dans de nombreux équipements. Elles sont extrêmement polyvalentes et modulables. La dimension d’une pile rechargeable nimh n’est pas uniforme. Elle peut se monter en série, sous forme de pack.

On les trouve dans les terminaux mobiles de paiement, contrôle et surveillance. L’accu nimh permet alors la vérification d’une présence. Il alimente aussi un appareil de comptage et référencement (inventaire). Il peut également fournir l’énergie pour un dispositif de paiement par carte bancaire. Les accessoires d’airsoft en sont également équipés.

La batterie nickel metal hydrure s’installe dans les systèmes de contrôle d’accès. Ce sont des produits comme les lecteurs de carte, les technologies NFC. Les installations de détection intrusion en sont également équipées.

Les capteurs volumétriques, de détection de mouvement, sont alimentés par les piles nimh. Enfin, les appareils de mesure et d’acquisition de données représentent une autre catégorie. La pile nimh fournit l’énergie nécessaire pour leurs fonctionnements, exigeants en consommation.

On trouve la batterie nimh dans la plupart des véhicules hybrides. Elle est installée dans la Toyota Prius et la Honda Civic.

Quelles sont les caractéristiques techniques des accus au nickel-hydrure métallique ?

La batterie nimh tient son nom de ses composants principaux. Ce sont le nickel (Noté Ni) et l’hydrure métallique (Mh). Le premier élément sert d’électrode positive. Le second est le composé qui permet de stocker l’hydrogène. C’est un mélange d’hydroxyde de potassium et d’alliage hydrurable. Ce dernier est fabriqué à partir du lanthane (terre rare) et de nickel.

La charge classique pour ces accumulateurs se fait à C/10. C’est le mode charge lente pour nos piles rechargeables nimh. Nos références ont un mode charge rapide de 2 h 30. Un dispositif de détection de fin de charge est systématiquement installé. Celui-ci est basé sur la mesure de la température de l’accu nimh. Le chargeur effectue un suivi du ratio dT°/dt.

Sa puissance est 30 % plus importante que celle d’une batterie standard NiCd. La charge nimh ne doit pas être permanente. Elle dégrade fortement la durée de vie de la batterie.

Quelles sont les formes les plus courantes de batterie nimh rechargeable ?

La technologie existe dans de multiples dimensions dans le commerce. La dimension la plus courante est AA/HR6 ou AAA/HR3. La capacité des AA les plus puissants peut atteindre 2900 mah. Les types AAA/HR3 sont plus petits, ils atteignent 1000 mah. Nous fournissons plus de 25 formats de cellules cylindriques d’accu nimh.

Ce sont des déclinaisons de dimension des modèles A, AA, et AAA. Ils permettent de construire des batteries pour les applications les plus diverses. Les tensions sont toutes de 1,2 volts. Les intensités varient de 500 mah à 13000 mah. Les tailles vont du 4/5 AAA à F. Nous proposons également des piles nimh bouton.

Elles sont destinées à l’alimentation tampon des mémoires électroniques. Ces batteries au nickel metal hydride sont montées sur les circuits imprimés. Nous fournissons 3 tensions de sortie différentes : 1,2 ; 2, 4 ; 3, 6 volts. Les intensités vont de 40 mah à 200 mah.

Quels sont les avantages des Accus NiMH ?

À l’heure actuelle, un des gros avantages des accus NiMH et des piles bouton NiMH est que leur transport par air, mer ou route est très simple comparé au lithium. Leur transport n’est pas soumis à une réglementation particulière et ils ne sont pas considérés comme des « matières dangereuses ». Pour nos clients, cela signifie qu’il n’est pas indispensable de faire certifier la batterie par un laboratoire comme c’est le cas pour le lithium. Le transport international en est facilité. Une simple fiche de sécurité est nécessaire pour le transport et les règles d’emballage sont simplifiées.

Respectueux de l’environnement, ils ne contiennent pas de métaux lourds. Plomb, Cadmium…  Le recyclage du NiMH est économique et offre un bon rendement en raison de la demande de Nickel.

Quels sont les défauts et limites de l’accu nimh ?

La pile nimh ne supporte que très mal la surcharge. La décharge profonde est également à proscrire. Ces deux extrêmes sont à éviter, elles provoquent la dégradation des potentialités. La détection de fin de charge est particulièrement complexe à élaborer. L’accu nimh une durée de vie plus faible celle au nickel-cadmium.

Le nombre de cycles de charges est également inférieur. Les dégradations peuvent apparaître au bout de 300 cycles. Son prix lui est en revanche supérieur, le différentiel est de 20 % environ. La température minimum d’utilisation ne doit pas dépasser les moins 10°. La fin de charge est marquée par une forte augmentation de sa température.

Ses performances sont inférieures à celles des batteries lithium. Leur stockage est exigeant, elles se dégradent à haute température. Elle doit être stockée entre 5 et 25°C. Dans ces conditions, elle perd néanmoins 15 à 20 % de charge par mois. Elle est aujourd’hui dépassée par la technologie Lithium-ion et Lithium-Polymère.

About jadetech
Jade-Technologie est une entreprise reconnue pour la fourniture des composants nécessaires à la réalisation des systèmes de production d’énergie autonome. Jade est équipementier en énergie autonome.