Les avantages du photovoltaïque en site isolé

18 décembre 2019

Les avantages du photovoltaïque en site isolé

Vous voulez alimenter un appareil électrique en étant loin de tout ? L’énergie solaire photovoltaïque vous donne cette possibilité. Vous devez alimenter un équipement situé en haute montagne ? Vous souhaitez éclairer une entrée de hangar, un quai de chargement ? Votre problème est le raccordement au réseau de distribution ?
Jade technologie fournit des solutions personnalisées pour les fabrications en série. Nous vous aidons à construire votre projet de photovoltaïque en site isolé. Vous sortez de la dépendance aux fournisseurs d’énergie. Vous accédez à l’autonomie énergétique et réduisez radicalement les coûts. Vous souhaitez savoir si c’est fait pour vous ? Lisez notre FAQ ci-dessous !

Le photovoltaïque en site isolé se passe complètement du réseau électrique ?

C’est le principe du photovoltaïque en site isolé. Il permet d’alimenter différents lieux, en toute autonomie, sans avoir besoin de se raccorder au réseau. Cela concerne :

  • L’habitat rural, de montage, ou insulaire.
  • Les équipements professionnels très éloignés des villes.
  • Les sites industriels et les bâtiments de grande taille.
  • Les cabanes et maisons de vacances.

Deux situations existent :

  • Ces sites ne peuvent pas être connectés au réseau ou c’est techniquement trop difficile.
  • Le coût du raccordement est trop élevé pour être justifié par rapport à d’autres solutions.

L’objectif est de garantir :

  • Un fonctionnement sans discontinuité ni coupure.
  • L’autoconsommation.
  • L’indépendance totale.

L’installation est dite autonome parce qu’elle prépare l’énergie sur place. Pour cela, un certain nombre d’éléments sont implantés dans nos systèmes.
La plupart du temps, le dispositif se compose de panneaux solaires, batteries, et régulateur de charge MPPT.
Il est conseillé – mais pas obligatoire – de prévoir une source d’approvisionnement complémentaire. L’éolien, en Europe, fournit un rendement maximal en hiver. C’est le moment où le rayonnement solaire est le moins puissant.

Le photovoltaïque en site isolé permet-il d’alimenter tous les appareils ?

Nous proposons un kit photovoltaïque (système autonome) d’une puissance nominale de 1 à 500 watts. Il est composé de modules individuels de 1 à 160 watts. Nous les assemblons pour créer des alimentations adaptées à tout type d’appareils.
Les stations spatiales, satellites, et balises de circulation en haute mer sont les applications les plus connues. Les hôpitaux de campagne les utilisent pour approvisionner leurs appareils médicaux. Parmi ceux-ci, on trouve les réfrigérateurs pour poches de sang. Les entreprises de travaux publics, miniers, les utilisent pour leurs éclairages et équipements. Les pays du sud emploient le photovoltaïque depuis longtemps pour le pompage.
Nos dispositifs permettent également aux appareils modernes de fonctionner : télévision, radio, réfrigérateur. Les installations professionnelles autonomes de type borne de détresse, parcmètres, font partie des applications. Vous pouvez également alimenter la totalité des appareils nomades actuels :

  • Ordinateurs, tablettes, téléphones.
  • Calculatrices.
  • Appareils de mesure et de communication.
  • Systèmes d’éclairages.

Comparaison Off-Grid et raccordement au réseau : qui propose le meilleur prix ?

Quand le site peut être raccordé facilement au réseau, l’Off-Grid n’est pas concurrentiel. Les coûts de production de l’électricité produite atteignent parfois 2 € du kWh produit.
Il faut ensuite comparer ces coûts, et prendre en compte la simplicité de réalisation du projet. Évaluer, d’abord, le prix d’un approvisionnement en fuel des groupes électrogènes. Puis estimer le budget nécessaire pour raccorder l’installation au réseau. Vous devrez comparer le tout.
Le prix pour faire une tranchée varie de 10 à 50 € le mètre linéaire. Les tarifs fluctuent en fonction de nombreux facteurs. La profondeur, la largeur de la tranchée, la nature du sol font augmenter le prix.
Enfin, en France, l’électricité doit être enfouie à 0.60 m de profondeur. Il faudra donc passer des gaines pour que le câble électrique soit protégé. Dans l’opération, prévoyez l’évacuation de la terre, et le remblaiement. Puis comptez les délais et frais de raccordements de votre installation. Vous devrez ensuite obtenir une attestation de conformité.

Quels sont les éléments techniques qui composent l’installation photovoltaïque en site isolé ?

Le système doit être légèrement surdimensionné par rapport aux besoins. C’est la seule exigence. Le panneau solaire ne fonctionne jamais tout à fait à son maximum de potentiel. Sa productivité est liée à l’ensoleillement et à la température.
Le système photovoltaïque comprend :

  • Un ou plusieurs modules photovoltaïques : monocristallins/polycristallins PET, verre/tedlar, ou silicium amorphe.
  • Des batteries pour le stockage de l’énergie fournie lorsque le soleil diffuse sa lumière.
  • Un régulateur de charge MPPT pour optimiser au maximum le potentiel des panneaux solaires. Il gère aussi la charge et la décharge de la batterie.
  • Un onduleur (pour approvisionner en 230 volts).
  • Un système de fixation des panneaux solaires.
  • Les faisceaux de câbles.
  • Une alimentation AC/DC si besoin (chargeur de batterie complémentaire et source d’énergie de secours).

À cela, il est possible d’ajouter des équipements optionnels. Ceux-ci sont destinés à aider les utilisateurs à économiser l’énergie. L’idée centrale est d’ajuster le plus possible les consommations. Il faut éviter de surdimensionner de façon démesurée l’installation. Cela facilite la maîtrise du budget. Citons quelques exemples d’équipements :

  • Lampes à LED de puissance adaptée.
  • Détecteurs de présence.
  • Interrupteurs avec minuterie.
  • Détecteurs crépusculaires.

Le calcul de la puissance de l’installation photovoltaïque en site isolé est-il compliqué ?

En étant bien conseillé, c’est très simple. Jade Technologie vous accompagne de A à Z pour calculer la puissance de vos installations solaires autonomes. Nous vous fournissons une solution clé en main. L’énergie solaire produite sur le site que vous souhaitez équiper sera parfaitement calibrée.
Aujourd’hui, la plupart des appareils utilisent du courant continu. Nos panneaux solaires produisent les tensions continues suivantes : 5, 16, 17, 18, 35 volts. Nous vous aidons en premier lieu à vous poser les bonnes questions pour vous aider à décider :

  • Quels sont les besoins de consommation sur 24 h ? Quelles sont les tensions de travail ?
  • Doit-on stocker l’énergie, et si oui, quelle quantité et pour combien de temps (la nuit, plusieurs jours) ?
  • Quelle est la durée d’ensoleillement ? (= Quantité d’énergie solaire disponible).
  • Quels types de panneaux solaires sont adaptés ? Monocristallins, polycristallins, silicium amorphe ?
  • Quelle doit-être la dimension des panneaux compte tenu de la tension de fonctionnement requise ?

Éclaircissements : un panneau qui fournit 17 volts sera utilisé pour une batterie de 12 volts. Pour une batterie de 48 volts, deux panneaux de 35 volts seront installés. Pour une batterie lithium ou ni-mh de 3,6 volts, un panneau de 5 ou 6 volts est nécessaire. Par simplification, la tension du panneau citée est souvent celle de la batterie. Pour un panneau 17 volts qui alimente une batterie de 12 volts, on parlera de panneau 12 volts.

About jadetech
Jade-Technologie est une entreprise reconnue pour la fourniture des composants nécessaires à la réalisation des systèmes de production d’énergie autonome. Jade est équipementier en énergie autonome.