La pile bouton : elle alimente la mémoire profonde de l’équipement

8 octobre 2019

La pile bouton : elle alimente la mémoire profonde de l’équipement

La pile bouton assure la sauvegarde d’éléments essentiels. En général, il s’agit de la configuration utilisateur et du mot de passe.

Elle aide également à fournir une horloge interne en état de fonctionnement. Pour la technologie professionnelle et industrielle, elle est soudée sur la carte. Elle est de faible puissance et, le plus souvent, rechargeable.

La pile bouton est aussi connue sous le nom de pile lithium. Les références sont nombreuses pour les équipements professionnels. Nos accus boutons rechargeables sont de type nimh.

La pile bouton alimente la mémoire de sauvegarde des paramètres essentiels

Quelle est l’utilité des batteries sur un équipement alimenté par le secteur ? Les accus boutons fournissent un courant électrique quand l’équipement est à l’arrêt. Elles continuent d’alimenter la mémoire minimum et les sauvegardes utiles au fonctionnement. Cette mémoire contient les réglages et souhaits de l’utilisateur de la machine. Elle conserve les paramètres modifiables, personnalisés.

Dans un ordinateur, elle approvisionne le CMOS. C’est une mémoire vive, qui a besoin d’électricité pour conserver les données. Elle ne sauvegarde pas les données-usines. Les piles boutons sont compatibles avec tous les appareils. Leur taille doit correspondre au support installé sur le circuit imprimé.

Pourquoi faut-il changer la pile régulièrement ?

Les piles boutons rechargeables sont utilisées pour sauvegarder les réglages d’un équipement. En cas de coupure électrique, elle permet un redémarrage sans désagrément. Elles constituent en temps réel un stock des données acquises. Si l’électricité est coupée de manière inattendue, l’utilisateur pourra les retrouver. Les applications qui traitent ces informations n’ont besoin que d’un courant faible.

Sur certaines machines, les piles boutons sont rechargées pendant le fonctionnement. Les chargeurs s’activent quand l’appareil est alimenté. La source principale peut être le secteur ou sa batterie. Les piles boutons délivrent leur tension quand la machine n’est plus en fonctionnement. Rechargeables, elles ont un cycle de vie limité. Les accus nimh peuvent faire 500 cycles de charge. À la fin de leur vie, ils ne délivrent plus cette tension. Les données risquent d’être perdues à l’extinction de l’appareil.

Quels sont les équipements concernés ?

La plupart des produits électroniques ont besoin des piles boutons. Celles-ci s’appellent également des piles de montre. Elles ont toutes leur propre référence. Ces équipements sont tous équipés de circuits imprimés, de cartes mères. Celles-ci sauvegardent des informations et ont besoin d’horloge en temps réel. Les équipements portables, terminaux mobiles, systèmes de sécurité sont concernés. Les appareils de mesure, les équipements médicaux et leurs accessoires en ont également besoin.

Les systèmes de contrôle d’accès sont très dépendants de cette technologie. Les piles boutons leur procurent une sureté de fonctionnement. Elles leur permettent de sauvegarder les données, transmettre les détections. Les terminaux mobiles de paiement, de contrôle de production en ont également besoin. Ils doivent mémoriser les données sans risquer de les perdre.

Comment savoir quand changer la pile bouton ?

Les accus boutons rechargeables ont une durée de vie variable. Ils sont toutefois aussi performants d’une pile alcaline, et plus durables. Sans charge, l’accu nimh perd toute son énergie en 1 an. Ce sont vos fournisseurs de matériels qui doivent vous les changer. Ils connaissent leurs durées de vie, ils ont les moyens d’évaluer leur état. Cependant, des signes visibles existent pour savoir quand changer les accus boutons. Des messages d’erreurs s’affichent au moment du démarrage de l’appareil.

Des défauts de fonctionnement de l’horloge sont également présents. Lors de son changement, les données ne sont pas perdues. Toutefois, il est plus prudent de créer une sauvegarde externe des réglages utilisateurs. La pile bouton non rechargeable la plus connue est la pile plate cr2032. Dans le secteur professionnel, l’accu nimh rechargeable est la règle. Les tensions s’échelonnent de 1,2 à 3, 6 V. Les intensités fournies vont de 40 à 200 mAh. Nos références sont des alternatives à la plupart des modèles varta ou duracell.

About jadetech
Jade-Technologie est une entreprise reconnue pour la fourniture des composants nécessaires à la réalisation des systèmes de production d’énergie autonome. Jade est équipementier en énergie autonome.