Quelle est la composition d’un panneau solaire ?

La composition du panneau solaire comprend plusieurs parties. La partie mécanique est un ensemble de cellules photovoltaïques encapsulées dans de l’EVA, un châssis en aluminium, une coque arrière en Tedlar, une plaque de verre côté soleil. Une partie électrique permet de connecter le panneau solaire à l’installation.

1- Les cellules photovoltaïques

Quelle est la composition du panneau solaire photovoltaïque ? Le silicium est l’un des matériaux principaux des cellules photovoltaïques. Panneau photovoltaïque monocristallin ou polycristallin, les cellules résultent d’un mélange de silicium ou non. Chaque cellule photovoltaïque reçoit un traitement (dopage) pour pouvoir générer un courant électrique. Les cellules sont branchées en série ou en parallèle, constituant un système de production d’électricité.

2- Le dos du panneau solaire

Petits panneaux solaires, panneau solaire monocristallin, panneau solaire polycristallin, la face arrière doit les protéger des agressions (UV, amplitudes de température, produits chimiques). Pour le dos, les matériaux de composition du panneau solaire sont des polymères. Le Tedlar permet la fabrication de cette partie tournée vers la toiture. L’épaisseur est entre 1 et 2 mm, et la couleur du Tedlar pour panneaux est souvent noire.

3- La surface du panneau photovoltaïque

Dans la composition du panneau solaire, le verre trempé est la face côté soleil. Pour lespanneaux photovoltaïques, il a des qualités de protection idéales (chocs, UV, humidité). Le nettoyage de panneau solaire suppose que cette partie du panneau soit toujours soignée. Cela permet de bénéficier du rayonnement du soleil maximum, et de garantir le maintien du rendement du panneau photovoltaïque. D’autres matériaux comme le plexiglas et le polycarbonate existent.

4- L’enveloppe EVA

La protection des cellules de production d’énergie photovoltaïque (humidité, champignons, oxydation) est le secret d’un rendement énergétique stable. Dans la composition du panneau solaire, l’enveloppe d’EVA fournit cette protection. L’EVA est une résine chimique très adhésive. Elle ne conduit pas le courant électrique, et garantit étanchéité, conductivité thermique et optique. Un encapsulement de panneaux solaires de qualité prolonge leur durée de vie et optimise la production d’énergie.

Quelle est la composition panneau solaire thermique ?

Les panneaux solaires thermiques sont aussi des panneaux solaires. Ils se répartissent en panneaux solaires vitrés, non vitrés, sous vide, à concentration. La composition du panneau solaire modèle plan vitré est :

  • face arrière opaque (aluminium, polymère) ;
  • isolant thermique sur le dos et les côtés (laine de verre ou de roche) ;
  • face côté soleil en verre trempé ;
  • capteurs thermiques solaires (tuyaux remplis d’eau ou de fluide caloporteur).