Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Il y a 4 différents types de panneaux solaires. Ils se répartissent en panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, panneaux solaires hybrides et panneaux solaires aérothermiques. Grâce à des tubes métalliques ou des cellules photovoltaïques, ils captent une partie du rayonnement du soleil pour le transformer en énergie.

C’est quoi le panneau solaire thermique ?

Les panneaux solaires thermiques transforment le rayonnement solaire en énergie calorifique. Par le biais de capteurs solaires – des tubes métalliques – ce type de panneau solaire transfère la chaleur du rayonnement du soleil à un fluide caloporteur. Une pompe envoie le fluide caloporteur à un circuit échangeur. L’énergie solaire transformée en chaleur se transfère à un ballon d’eau chaude, une chaudière ou tout autre système de chauffage.

Comment se présente le panneau solaire thermique ?

Le panneau solaire thermique est un produit de la forme d’un panneau rectangulaire composé de tubes verticaux parallèles. Le type de panneau solaire « à eau », panneau solaire thermique, a des tubes métalliques dotés d’ailettes destinés à transférer le rayonnement du soleil à l’eau. Le panneau solaire à fluide caloporteur se base sur le même principe, le fluide caloporteur remplace l’eau. Le type de panneau solaire thermique le plus répandu est le panneau solaire de toit à production d’eau chaude sanitaire. Il se nomme également chauffe-eau solaire.

À quoi servent les panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques à eau ou à fluide caloporteur permettent l’autoconsommation de près de 50 % d’eau chaude sanitaire. Ce sont également des apports d’énergie pour un système de chauffage. Les panneaux solaires thermiques à eau ou à fluide caloporteur complètent souvent une installation primaire. Ce type de panneau solaire est alors dit panneaux solaires auxiliaires. En effet, l’hiver, la résistance électrique du ballon d’eau chaude ou la chaudière gaz prennent le relais pour assurer le fonctionnement de l’installation.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Le panneau solaire photovoltaïquese compose de cellules photovoltaïques. Lorsque la lumière du soleil frappe la surface de la cellule photovoltaïque, elle capte les photons des rayons du soleil. Elle les transforme ensuite en énergie puis en électricité. Les cellules photovoltaïques sont à base de silicium (gaz ou physique). Elles sont de 3 types : amorphes, monocristallines et polycristallines. Les panneaux solaires photovoltaïques sont les panneaux solaires les plus répandus. Ce type de panneau solaire s’installe sur toiture, au sol (ferme solaire), et équipe également l’électronique nomade.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire de type amorphe ?

Les panneaux solaires à cellules photovoltaïques amorphes disposent d’un ensemble de cellules réalisées à partir du gaz de silicium. Le panneau photovoltaïque de type amorphe a un rendement plus faible que les panneaux photovoltaïques monocristallin et le panneau photovoltaïque polycristallin. Mais il produit de l’électricité même quand le panneau est ombragé. Le gaz de silicium est projeté sur du verre ou du plastique. Ce type de panneau solaire est très répandu dans les montres et les calculatrices. Les cellules photovoltaïques de ces panneaux solaires sont gris foncé.

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque monocristallin ?

Le panneau solaire monocristallin sert également à produire de l’énergie électrique. La production de ce type de panneau solaire utilise des tranches de wafers de silicium uniques, non mélangées. C’est pourquoi on parle de panneaux solaires monocristallins. Ce système de production confère au panneau photovoltaïque un meilleur rendement que celui du panneau solaire polycristallin. Les cellules photovoltaïques sont de couleur noire ou bleu nuit.

Quelle est la composition du panneau solaire polycristallin ?

Les panneaux solaires polycristallins sont réalisés à partir de silicium. Ce matériau sert à créer des cellules photovoltaïques polycristallines. Elles doivent leur nom au principe de mélange de plusieurs cristaux de silicium dans un creuset. Le panneau polycristallin a aussi pour fonction la production d’électricité pour l’autoconsommation ou la revente. Son rendement est moindre que celui du panneau photovoltaïque monocristallin. Les cellules de ce type de panneau solaire sont bleues pailletées.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Les panneaux solaires hybrides mélangent deux types de système de production d’énergie. Les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques constituent une seule installation. Le fonctionnement des panneaux solaires hybrides permet la production d’eau chaude pour le chauffage et la production d’électricité.
Les panneaux solaires photovoltaïques hybrides impliquent une installation à double face ou recto verso. Ce type de panneau solaire a une surface côté soleil composée de capteurs photovoltaïques. Côté toiture, la surface dorsale du panneau solaire capte la chaleur du soleil plus celle de la production photovoltaïque.

Comment fonctionne le panneau solaire aérovoltaïque ?

Les panneaux solaires aérovoltaïques ou à air mixent deux systèmes de production d’énergie. Le capteur d’énergie principal est le panneau côté soleil, composé de cellules de silicium photovoltaïques. Elles ont pour fonction la production d’électricité. Côté toiture, les panneaux aérovoltaïques ont un système de récupération de la chaleur produite par les cellules photovoltaïques.
Ce type de panneau solaire a un système d’absorbeurs de chaleur disposés sous les capteurs photovoltaïques. Une soufflerie envoie ensuite cette chaleur vers la maison grâce à une ventilation mécanique.

Cet article est purement informatif. Jade Technologie ne commercialise pas de panneaux solaires thermiques, hybrides ou aérovoltaiques.