Le panneau solaire autonome : les 5 applications à connaître

27 novembre 2019

Le panneau solaire autonome : les 5 applications à connaître

Aujourd’hui, accéder à la liberté énergétique est un objectif que tous les industriels se fixent. Qui voudrait passer à côté de la possibilité de disposer d’une énergie libre et gratuite ? Rater l’opportunité de réduire sa dépendance aux fournisseurs d’énergie historiques ? Ne pas renforcer son image d’entreprise eco-responsable ? Le panneau solaire autonome est un des moyens d’y parvenir.

Il permet d’approvisionner en électricité des équipements multiples. Si vous souhaitez alimenter des moteurs ou charges à forte puissance, il ne sera pas adapté. En revanche, il est totalement opérationnel pour de nombreuses applications de moindre consommation. Panneaux de signalisation, éclairages publics, il possède de nombreux usages. Nous vous présentons dans cet article 5 exemples d’applications du panneau solaire autonome.

Le panneau solaire autonome pour les panneaux de signalisation et dispositifs d’éclairage.

L’alimentation d’un panneau de signalisation doit être garantie 24 h/ 24. Les panneaux solaires autonomes approvisionnent les multiples dispositifs de signalisation implantés au bord des routes. Cette option procure de vrais avantages pour les collectivités. L’installation est simple, aucun passage de câble pour le raccordement au réseau de distribution électrique c’est à prévoir.

Cette forme d’autoconsommation concerne les lampadaires et éclairages publics. Les leds remplacent les anciennes lampes à incandescence. Le potentiel d’éclairage se mesure en lumens, non en watts. Leur faible puissance (watts) n’empêche pas de garantir un très bon éclairage. C’est ce qui permet un branchement à un panneau solaire autonome. Le panneau photovoltaïque alimente aussi des voyants lumineux à led. Les industriels y ont recours pour équiper les quais de livraisons, voies d’accès. Pour un fonctionnement 24 h/24, le raccordement à un système de stockage (batterie) est nécessaire.

Les applications de contrôle de circulation ou d’entrées et sorties

Le montage d’un appareil de contrôle des entrées et sorties s’avère parfois impossible. Néanmoins, pour certaines entreprises, la vérification des passages sur un parking d’employés est nécessaire. Elles font de plus en plus le choix du panneau solaire autonome. L’éloignement du point de filtrage rendait trop cher le raccordement électrique. Le système d’alimentation par groupe électrogène est inadapté. En revanche, l’installation/montage d’un kit solaire est plus simple. Un instrument de contrôle électronique a une faible puissance. Un seul panneau monocristallin ou polycristallin peut suffire. Il est intégré à un dispositif doté d’onduleurs, de régulateur mppt et de batteries. La maintenance est réduite, la durabilité du système est assurée pour plusieurs années.

Les bornes de signalisation pour les moyens de transport

Le panneau solaire autonome est depuis longtemps employé pour la voirie. Des kits de bornes de signalisation de circulation (ferroviaire, aérien ou maritime) existent. Le photovoltaïque remplace aujourd’hui souvent une éolienne qui requiert plus de maintenance. Accompagné de batteries, il fournit l’énergie nécessaire à ces équipements fréquemment inaccessibles. Il offre une bonne résistance au gel, aux conditions climatiques extrêmes. L’isolation des batteries est en revanche indispensable si les températures sont basses. Il n’y a aucune nécessité de maintenance régulière, excepté pour les batteries. Le produit est opérationnel, quelles que soient les circonstances météorologiques. L’utilité de leur déploiement est telle qu’elle est soutenue par les pouvoirs publics.

Les équipements de mesure et de transmission de données

Les moyens de contrôle des cours d’eau, les stations météorologiques sont des applications courantes. Ces outils contribuent à la surveillance de l’environnement. Les infos qu’ils communiquent sont de plus en plus importantes. Capteurs, appareils de mesure et de transmission de donnée doivent marcher 365 jours par an. Ils sont très souvent installés dans des lieux isolés et difficiles d’accès. Le panneau solaire leur apporte l’énergie nécessaire. Il a, de plus, réduit les besoins de maintenance au maximum.

Une alimentation autonome solaire permet à d’autres équipements d’assurer leurs fonctions. L’environnement de travail rend parfois impossible l’emploi d’un accessoire alimenté par le secteur. Le photovoltaïque est le seul moyen pour que ces équipements fonctionnent. Le BTP, l’industrie sont particulièrement demandeurs de ces solutions énergétiques innovantes.

Le panneau solaire autonome : armée et forces de l’ordre

Les appareils militaires et des forces de l’ordre bénéficient de cette énergie libre. Les missions de l’armée ont parfois une durée indéfinie. Il est stratégique de pouvoir compter sur une source d’énergie fiable. Le terrain d’intervention peut être difficile à connaître. Sans avoir à chercher des points de raccordement, les équipes installent leurs propres dispositifs solaires. Le montage des installations est réalisé en quelques instants. Dans certains pays, l’approvisionnement électrique peut s’avérer aléatoire. Les tensions ne correspondent pas, les coupures sont nombreuses. Le panneau solaire et son onduleur alimentent les appareils de communication, d’éclairages et de surveillance de façon pérenne. Les kits solaires autonomes représentent un atout stratégique utilisé depuis plusieurs années.

About jadetech
Jade-Technologie est une entreprise reconnue pour la fourniture des composants nécessaires à la réalisation des systèmes de production d’énergie autonome. Jade est équipementier en énergie autonome.