Quelles sont les différentes technologies de panneaux solaires ?

Un panneau solaire convertit l’énergie solaire en électricité ou chaleur. Aujourd’hui, différentes technologies de production de panneau solaire existent. Toutes sont arrivées à maturité. La technologie du panneau solaire photovoltaïque se décline en monocristallin, polycristallin, amorphe, hybride. La technologie non photovoltaïque se décline en panneau thermique et aérovoltaïque.

Qu’est-ce que la technologie de panneau solaire monocristallin ?

La technologie photovoltaïque la plus répandue s’appuie sur les cellules de silicium monocristallin. Le panneau solaire photovoltaïque monocristallin est le panneau qui a le meilleur rendement. Il est de 18 à 21 %, jusqu’à 24 % pour les cellules PERC à deux faces, dits “haut rendement”. La fabrication des panneaux photovoltaïques de type monocristallin s’appuie sur des tranches wafers de silicium tirées d’un seul cristal de silicium.

Que veut dire technologie de panneau solaire polycristallin ?

La technologie des panneaux photovoltaïques de type polycristallin utilise des cristaux de silicium mélangés. Le rendement est entre 14 et 18 %. La production de ce panneau est meilleure dans les zones très ensoleillées. Les cellules photovoltaïques du panneau polycristallin sont de formes carrées. La couleur de ces panneaux photovoltaïques est bleue pailletée. Le prix des panneaux solaires photovoltaïques polycristallins est moins élevé que celui des panneaux monocristallins.

C’est quoi la technologie de panneau solaire amorphe ?

Technologie de panneau solaire plus rare, le photovoltaïque amorphe est innovant. Les cellules de silicium amorphe ont un rendement (10 %) plus faible que le panneau monocristallin et polycristallin. Le panneau solaire amorphe se compose d’une fine couche de silicium vaporisée sur une surface amorphe type verre, acier, polypropylène.
Son rendement plus faible n’en fait pas moins un panneau photovoltaïque aux nombreux avantages. Ce système permet d’alimenter des appareils de faible puissance. La technologie photovoltaïque à base de silicium amorphe a la capacité de capter l’énergie solaire de zones faiblement éclairées.

Qu’est-ce que la technologie hybride pour panneaux solaires ?

La technologie de panneau solaire hybride est à base de cellules de pérovskites. La couche de captation des rayons solaires est fabriquée grâce à des cellules photovoltaïques sans silicium. Leur composition chimique est un mélange de minéral et métal. Le minéral est du titanate de calcium et le métal est du plomb ou de l’halogénure d’étain.
C’est ce mélange qui fait de ces panneaux solaires des modules hybrides. Le rendement de la technologie solaire hybride (28 %) est supérieur au rendement du panneau monocristallin. La production à grande échelle de ces systèmes photovoltaïques est en phase de développement.

Comment est fait le panneau solaire thermique ?

Le panneau thermique utilise une technologie de panneau solaire non photovoltaïque. À la place des cellules en silicium, le panneau solaire dispose de tuyaux contenant de l’eau ou du fluide caloporteur. Ce panneau n’a pas besoin de régulateur de charge solaire, il ne produit pas d’électricité.
Le panneau solaire thermique ne produit que de la chaleur. Celle-ci est le fruit de la captation de la lumière du soleil par les tuyaux. Le système transfère la chaleur à un ballon d’eau chaude, ou à un système de chauffage.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire aérovoltaïque ?

Cette technologie de panneau solaire mixe les cellules photovoltaïques et le système du panneau thermique, sans eau ni fluide caloporteur. Ces panneaux solaires nouvelle génération produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur, à partir des rayons du soleil.
Les modules photovoltaïques de silicium captent par la face avant la lumière du soleil. Sur la face arrière du panneau, un module ventilé récupère la chaleur rayonnante. Il l’envoie dans la maison par le système de la ventilation mécanique (VMC).

Cet article est purement informatif. Jade Technologie ne commercialise pas de panneaux solaires thermiques, hybrides ou aérovoltaiques.