Quel est le rôle du Régulateur de charge solaire MPPT ?

1 février 2020

Quel est le rôle du Régulateur de charge solaire MPPT ?

La mutation énergétique de l’industrie est en marche. La prise de conscience écologique se généralise. Vous voulez en savoir plus sur les moyens de production d’énergie autonomes ? Sachez qu’ils sont de plus en plus faciles à installer. Panneaux solaires, batterie, régulateur de charge solaire MPPT, n’ayez pas peur des termes !

Ce sont les éléments d’une installation qui vous apportent une vraie liberté énergétique. Ce sont aussi des arguments marketing majeurs pour un business aujourd’hui. Le régulateur MPPT optimise le fonctionnement d’un système électrique autonome. C’est donc un moyen d’accroître les économies d’énergie.

Jade technologie fournit des solutions clés en main d’équipement d’énergie autonome. Nos clients sont des partenaires, nous voulons qu’ils comprennent le produit avant de l’acheter. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui le rôle du régulateur de charge solaire MPPT.

Quels sont les avantages d’un régulateur de charge MPPT ?

Vous pensez à équiper votre bâtiment d’un éclairage autonome ? Votre entrée de parking d’une borne de contrôle ? Votre quai de livraison d’un phare automatique ? Vous voulez passer par un kit solaire pour réduire les frais d’installation ? Le régulateur de charge solaire fera partie du kit installé. Ce matériel est souvent sous la forme d’un boitier de petite dimension. Il rend un système électrique autonome plus performant. Il se place à l’interconnexion entre les panneaux solaires, les batteries, et l’application consommatrice.

Jade Technologie vous offre une solution clé en main. Dans toutes les installations solaires, nous fournissons des batteries. Il faut que l’énergie fournie par le panneau puisse être stockée. Cela permet de l’utiliser quand le soleil n’est plus visible. Mais il y a différents moyens de faire fonctionner le tout. Nos solutions sont performantes parce que le stockage est contrôlé. Les pertes de puissance, surcharges des batteries sont inexistantes. C’est possible, grâce au contrôleur régulateur de charge solaire MPPT.

Voici une liste des avantages que procure ce régulateur de charge solaire MPPT :

  • Protection des batteries contre la surcharge et de la décharge profonde.
  • Lutte contre le surdimensionnent du câblage entre le panneau et l’équipement. Cela fait baisser les coûts.
  • Augmentation de la production d’énergie fournie par le système (20 à 30 %).
  • Allongement de la durée de vie des batteries.

Comment fonctionne le régulateur de charge solaire MPPT ?

MPPT signifie Maximum Power Point Tracking. Le régulateur MPPT scanne la tension électrique produite par le panneau photovoltaïque plusieurs fois par jour.
Son but est de trouver le point de sortie maximum du courant fourni par le panneau. Puis de faire en sorte de toujours utiliser cette pleine puissance. En bref, le régulateur de charge MPPT tire du panneau la puissance maximale. Il rend intelligente une installation.

À cette étape, il faut préciser une chose. Le panneau obéit habituellement à la tension de charge à laquelle il est relié. Si la tension de l’application (batterie, écran) est 12 volts, que se passe-t-il ? Le panneau générera un peu plus que les 12 volts, mais guère plus.

Prenons l’exemple d’un panneau faisant partie de nos références. Ses caractéristiques sont : 18 volts, intensité 7,54 A, puissance 140 watts. C’est à 18 volts qu’il fournit sa puissance maximale (notée vpm). Les 6 volts d’écart s’il est relié à une batterie de 12 volts ne seront tout simplement pas produits. La perte de puissance est de 6 x 7,54 = 45 watts.

Par ailleurs, la puissance produite par le panneau varie avec les températures. Elle baisse quand la température monte. Sa productivité est meilleure lorsque les températures sont froides. Par exemple, un panneau de type 120 watts peut produire 130 watts par temps froid. Il produit également plus quand la luminosité est au maximum. Votre panneau solaire ne fonctionne donc jamais en condition optimale.

Ce qu’il faut retenir du régulateur de charge autonome MPPT

Le régulateur MPPT permet de contourner toutes les limites techniques et climatiques que nous avons cité. Le gain énergétique obtenu avec le régulateur MPPT est supérieur l’hiver, quand il fait froid. De plus, avec des batteries faiblement chargées, il fournit plus de courant électrique. Vous pouvez toujours investir dans des installations moins chères, équipées de régulateurs classiques PWM. Mais elles ne seront jamais au maximum de leur potentiel.

Jade Technologie vous propose des produits adaptés à vos besoins. L’équipement d’énergie autonome que nous vous proposons sera configuré dans nos ateliers. Nous le munissons d’un régulateur MPPT (convertisseur DC/DC à haut rendement) piloté par microprocesseur.

À propos de jadetech
Jade-Technologie est une entreprise reconnue pour la fourniture des composants nécessaires à la réalisation des systèmes de production d’énergie autonome. Jade est équipementier en énergie autonome.