Qu’est ce que la tension de sortie d’un panneau solaire ?

La tension de sortie un panneau photovoltaïque est la force provenant des cellules photovoltaïques du panneau solaire permettant de faire circuler le
courant dans le circuit électrique. Exprimée en volt, c’est le résultat de l’effet photovoltaïque produit par une cellule photovoltaïque après absorption de la lumière du soleil.

Comment mesurer la tension de sortie d’un panneau solaire ?

La tension de sortie d’un panneau photovoltaïque se mesure aux bornes de sortie d’un panneau solaire photovoltaïque. Notée U, une tension électrique se mesure en volts. La tension de sortie se quantifie avec un appareil nommé voltmètre.
La tension de sortie d’un panneau solaire photovoltaïque est celle d’un courant continu. Notée c.o ou Voc, c’est la tension électrique quand les panneaux solaires ne sont pas reliés à des batteries ou une installation.

Qu’est ce que l’effet photovoltaique ?

L’effet photovoltaïque est à l’origine de la tension de sortie d’un panneau photovoltaïque. Lorsque la lumière du soleil frappe la cellule de silicium, les photons déchargent leur énergie dans la cellule. Le dopage de la cellule photovoltaïque a pour but de répartir les électrons et les atomes dans les parties N et P, chargées négativement et positivement.Une différence de potentiel se crée dans le circuit électrique des cellules disposées en série ou parallèle sur le panneau. C’est ce qui génère la production d’une tension de sortie d’un panneau photovoltaïque.

À quoi sert de connaitre la tension de sortie d’un panneau ?

La tension de sortie d’un panneau photovoltaïque est celle d’un circuit ouvert. Contrôleur régulateur de charge solaire, batteries, onduleur sont hors du circuit, débranchés des panneaux photovoltaïques.
Un panneau photovoltaïque a une tension à vide constructeur. Si le module photovoltaïque en plein soleil a une tension de sortie nettement plus basse que la tension constructeur, c’est un panneau solaire défectueux.

Les autres tensions d’un panneau solaire

Lorsque le panneau photovoltaïque est relié à une installation, il obéit à la tension de l’application qu’il alimente. La tension de sortie d’un panneau photovoltaïque est un plafond. Cela permet de savoir s’il peut fournir une production électrique suffisante pour les appareils à alimenter ou à charger.
D’autres tensions existent. Les tensions nominales, elles classent le panneau dans des tensions connues (12, 18, 36 volts). Les tensions sous puissance maximale (notées Vmpp ou Pm), ou tension en charge, lorsque le panneau fournit sa puissance maximale.