Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Les différentes études estiment que la durée de vie d’un panneau solaire est de 30 ans. Mais les panneaux solaires sont des dispositifs de production d’électricité passifs. Leur durée de vie réelle dépasse 40 ans s’ils ne sont pas soumis à des conditions d’utilisation sévères.

Quelle durée de vie réelle pour un panneau solaire ?

Grâce aux scientifiques, la durée de vie d’un panneau solaire est mieux connue. Le laboratoire des systèmes photovoltaïques de la Haute école spécialisée bernoise a publié une étude sur la centrale solaire de Mont Soleil. Les résultats indiquent une durée de vie de 40 ans, avec dégradation annuelle moyenne de 0,13 % du rendement énergétique.
Une étude de la Haute école spécialisée de Suisse italienne (Supsi) la complète. Après 30 ans la dégradation du rendement s’accélère. La production d’électricité du panneau après 40 ans serait moins performante. L’Office fédéral de l’énergie suisse estime la longévité des panneaux photovoltaïques à 33 ans.

Est-ce que des différences de durée de vie selon les panneaux existent ?

Les panneaux solaires monocristallins ou polycristallins durent en théorie le même nombre d’années. Mais la qualité de l’encapsulement des modules solaires et des cellules, des câbles et connectiques joue un rôle. Ces points faibles des panneaux photovoltaïques réduisent leur temps de fonctionnement. La baisse de rendement énergétique d’un panneau photovoltaïque un signe de vieillesse. Cette baisse de rendement énergétique est liée, souvent, à un manque de nettoyage des panneaux solaires. La baisse de rendement des onduleurs réduit aussi la période de vie d’un panneau photovoltaïque.

Durée de vie et durée de garantie : quelle différence ?

Une longévité de 30 ans pour un panneau photovoltaïque fait consensus. C’est pourquoi les fabricants de panneaux et installations photovoltaïques proposent une garantie de rendement énergétique jusqu’à 25 ans. Mais cette garantie des installations n’est pas la durée de vie d’un panneau solaire.
Selon les études photovoltaïques, malgré la perte de rendement énergétique annuelle (0,5 %), le panneau solaire conserverait 80 % de ce rendement après 25 ans de production. Une étude (Hespul) a conclu que, quand un panneau solaire atteignait 20 ans, il perd seulement 8,3 % de rendement énergétique.

Que faire des panneaux arrivés en fin de vie ?

Une installation solaire à changer suppose le démontage des panneaux photovoltaïques. Leur recyclage est prévu, la plupart des matériaux qui composent le système des panneaux solaires sont des recyclables :

  • cellules photovoltaïques en silicium ;
  • cadre des panneaux en aluminium ;
  • table protectrice en verre ;
  • connexions en cuivre laiton argent.

En France, l’association PV Cycle se charge de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques. Longévité et protection de l’environnement font partie des nombreux atouts des panneaux solaires photovoltaïques.