Comment entretenir un panneau solaire ?

Entretenir un panneau solaire photovoltaïque consiste à nettoyer sa surface une fois par an pour éviter la baisse du rendement. Vérifier l’état des connectiques, de la structure du support et dépoussiérer l’onduleur sont également des opérations indispensables. Pour les panneaux solaires thermiques, il faut vérifier l’échangeur thermique.

Comment entretenir un panneau solaire photovoltaïque ?

La surveillance régulière du monitoring de production d’électricité permet de suivre l’état du rendement des panneaux. Sa baisse est le signe déclencheur de l’entretien du panneau solaire photovoltaïque. Cet entretien implique un nettoyage de la surface vitrée de chaque panneau solaire photovoltaïque.
le contrôle de l’installation dans son entier s’impose (onduleur, régulateur de charge solaire, câblage, système de monitoring, structure de fixation des panneaux). Le travail d’entretien de surface peut se faire sans avoir recours à un professionnel.

Comment entretenir l’onduleur du panneau solaire photovoltaïque ?

Toute l’installation solaire périphérique aux panneaux photovoltaïques nécessite un contrôle visuel attentionné. Pour éviter tout dépannage, un contrôle régulier de l’état des câbles, du fonctionnement du compteur de production est l’opération indispensable.
Les onduleurs doivent faire l’objet d’un dépoussiérage régulier selon le type de local technique. Les onduleurs non dépoussiérés ont tendance à dégager de la chaleur, nocive pour les modules internes.

Comment nettoyer les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins ou polycristallins nécessitent peu d’entretien spécifique. Ce sont des installations de production d’énergie passives. Le risque de panneaux photovoltaïques sales est la baisse de rendement (moins 5 % minimum). La maintenance des panneaux solaires suppose l’entretien de la surface vitrée.
Utilisez de l’eau tiède non calcaire, sans produit détergent, avec éponge (éviter à tout prix le jet haute pression). Pour éviter de monter sur le toit, les travaux d’entretien de panneau solaire se font à l’aide d’une perche télescopique. Si c’est impossible, le nettoyage doit se faire sans monter sur la vitre des panneaux.

Quel entretien pour un Chauffe-eau solaire ?

L’installation de panneaux solaires thermiques est profitable du point de vue du rendement. Leur prix élevé requiert un entretien rigoureux, pour maintenir le matériel en parfait état de fonctionnement.
Le nettoyage de leur surface implique l’utilisation de brosses souples, éponges, eau tiède sans détergent. L’entretien de l’installation thermique requiert l’intervention de professionnels. Cette maintenance annuelle comprend :

  • contrôles de pression d’eau ;
  • de niveau de glycol ;
  • de soupape de sécurité solaire ;
  • de l’étanchéité des circuits ;
  • de la pompe, des contacts et raccords électriques.

Quel entretien faire pour un panneau solaire hydrides ?

Les panneaux solaires hybrides nécessitent le même entretien que les panneaux photovoltaïques pour leur partie solaire. Un dépoussiérage au balai ou à la brosse souple précédera l’étape de nettoyage. La vitre se lave à l’eau tiède, sans produit détergent ni eau sous pression.
Toute l’installation solaire photovoltaïque devra faire l’objet d’un contrôle. Le nettoyage des onduleurs, régulateurs de charge solaire, consiste à dépoussiérer les grilles de ventilation. En revanche, toute la partie thermique de l’installation (capteurs, ventilation, circuit caloporteur) sera confiée aux professionnels. Ils disposent du guide d’entretienspécifique au modèle installé.

Cet article est purement informatif. Jade Technologie ne commercialise pas de panneaux solaires thermiques, hybrides ou aérovoltaiques.